J'organise à compter du mercredi 23 Septembre 2020 et ce chaque semaine une rencontre entre amoureux des chiens dans la forêt de Buzet sur Tarn (31) à 15 minutes de Toulouse. Canimarcheurs, canicrosseurs, vtttistes avec ou sans chien vous êtes les bienvenus.

Canimarche et canicross foret de buzet

Le but des CANIMERCREDIS est de nous rencontrer pour discuter pendant une pratique nous permettant de nous aérer tout en faisant du bien à nos animaux.

Balade, running et conseils canin

En tant qu'éducatrice comportementale et naturopathe, je pourrais répondre à certaines de vos intérrogations. Mais attention je ne réalise pas de cours d'éducation lors de ces sorties ludiques.

La canimarche ou canirando durera en moyenne 1 heure, le canicross entre 3 et 7 km en fonction du temps, des groupes et niveaux.

Chacun est libre de participer, libre de son rythme, ce n'est pas une organisation "club" officielle, mais une rencontre amicale. Les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse en Forêt de Buzet.

Alors on vous attends ?

Retour sur la première phase de préparartion au canicross avec mon coach sportif

Pourquoi un coach sportif ? Comme vous le savez, les chiots sont actuellement encore trop petits pour pouvoir faire du sport avec moi. Mais loin de devoir attendre qu'ils grandissent dans mon canapé, je dois absolument m'entraîner pour que nos futures sorties se passent bien.

Ne voulant pas faire n'importe quoi, sortant d'une longue phase de sédentarité. Ayant un job sédantaire, ayant 42 ans, je me suis naturellement orienté vers des professionnels.

Il faut bien comprendre qu'avant de se lancer dans le canicross, ou tout autre sport canin, il convient de se renforcer. Prioritairement pour éviter de se blesser, mais aussi s'alléger pour ne pas être une charge trop importante pour notre chien.

Je ne pense pas qu'ils soient heureux de tirer un pneu de tracteur sur 7 km en forêt. Alors je pense a eux en priorité et ne me repose pas sur leurs qualités physiques pour compenser les miennes !

Objectif perte de poids et renforcement musculaire.

Il y a deux mois j'ai pris rendez-vous avec Alexis Martin d'ATP préparation physique. Vivement conseillé par mon Coach Canisport Anthony de Canidélite.

Nous avons abordé mon passé d'ancien sportif, ma situation actuelle et mes objectifs. De là Alexis à pu préparer un premier plan d'action qui correspond à mes objectifs ! Le feeling avec mon nouveau coach sportif est super bien passé. C'est important d'avoir une confiance mutuelle.

Premièrement, je souhaitais perdre du poids et comme la majorité des quarantenaires, la "bouée ventrale" qui est génante lors des éfforts en course à pied. Il en va d'un rééquilibrage alimentaire simple ( pas de sucre raffiné, plus de boissons à bulles ou sucrées, manger plus de légumes, ne pas se reservir, limiter les excès, le fromage... )

Ensuite je souhaitais augmenter ma vitesse de course à pied. Je cours très peu mais régulièrement. Depuis quelques années je stagne avec 1 à 2 sorties semaine en moyenne a faible allure ( 9/10km/h ). Celà n'est pas compatible avec un berger australien qui va forcement tracter plus vite !

Objectif course à pied fixé pour mon coach sportif : 13Km/h sur moins de 10km.

Actuellement ma meilleure performance sur 5km est 12,6Km/h de moyenne et ma plus longue distance le semi marathon ( en trail ).

Sachant que statistiquement le chien peut vous amener a +2km/h de vitesse, il faudrait alors que mon corps soit préparé à des vitesses de +/- 15km/h.

Je dois donc gagner environ 1 à 2 km/h de vitesse au tempo et doubler ma distance pour être "confort" lors des canicross et canitrail.

Pour y parvenir mon coach sportif Alexis Martin a décidé d'un programme Meso cycle de reprise et de "choquer" mon entrainement en course à pied par l'intégration de séances musculation et du FARTLECK.

Mon programme de reprise

J'ai un programme de 3 sorties par semaines. C'est moins que certaines semaines ou je peux faire 4 à 5 sessions. Mais c'est plus régulier et surout je m'en tiens à son programme !

1 session musculation, renforcement musculaire, 1 session Fartleck, 1 session renfo + fartleck ( là c'est dur...). Je ne peux pas vous poser mon porgramme dans cet article, il doit être adapté à vous ! Prenez conseil auprès d'Alexis si jamais.

Résultat coaching sportif au bout d'un mois

Niveau poids j'ai perdu 3 kg environ, ce qui est trés bien, mais c'est surtout que la silhouette c'est affinée, le ventre bien réduit. Je suis super content.

Enfin, niveau vitesse, j'ai pu (alors que c' n'est pas le but encore) voir que je pouvais déjà accélerer à + 14 km/h sur le km lors des sessions fartleck. Sur ce point, c'est super encourageant car je sens l'objectif rapidement atteignable, voir depassable.

Cependant nous ne sommes qu'au début du programme Hirokiyo et j'ai déjà hâte d'aller arpenter les sentiers avec mes chiens !

Prochain point dans 1 mois sur le blog !

Guillaume.

Le début d'une belle aventure canisport et humaine !

Nous ne pouvions pas commencer ce blog et l'aventure canisport sans vous parler un peu de nous et de ce qui nous a motivé à nous lancer dans cette expérience un peu folle. 
Nous connaissons le départ, l'arrivée et les grandes étapes de cette magnifique aventure mais ce qui va s'écrire est une grande inconnue pour nous. 
Vous allez découvrir, nos joies, nos doutes,  nos réussites, nos tribulations,  c'est l'Histoire de notre vie avec nos bergers australiens que nous allons partager sans filtre tout au long de ce blog.

En finir avec la sédentarité

Cela fait quelques années que Guillaume et moi (Lucia) nous nous sommes sédentarisés. Pourtant Guillaume dans sa prime jeunesse était très sportif mais avec la vie professionnelle, l'arrivée de nos quatre enfants, certains aléas et la flemme, l'activité physique fût plus rare. 
Pour ma part, je n'ai jamais été une grande sportive, j'ai tout de même fait un peu de fitness et de crossfit mais comme beaucoup je me suis laissée happer par le quotidien, cette routine mortifère. 

Puis un jour, Guillaume a décidé d'en finir avec cette routine infernale et commencer la course à pied. Seulement le running c'est dur ! Nous nous retrouvons seuls face à la souffrance. Il n'aime pas courir sur la route, il aime emprunter les sentiers VTT qu'il utilisait plus jeune. Mais se retrouver seul en forêt sans soutient a été très souvent un frein a enfiler les baskets.

Faire d'une pierre deux coups

Il a donc commencé à courir avec notre chienne Bulma,  une mini bull terrier,  qui adore nous accompagner partout. Les grandes balades et les randonnées ne lui posent aucun soucis mais dès qu'elle court c'est plus difficile pour ses petites pattes et ses articulations. 

Dès lors il fallait éventuellement penser a adopter un nouveau compagnon. Ce qui correspondait déjà à un souhait depuis le décès de notre dogue argentin de 10 ans cette année.

Notre bull terrier miniature se retrouvant seule depuis sa disparition nous voulions agrandir la famille avec un nouveau poilu. 

Vous me diriez, pourquoi ne pas être allé chercher un chien dans un refuge ? Pour plusieurs raisons, nous souhaitions un chien plutôt jeune et en bonne santé pour pouvoir profiter de lui longtemps et le préparer aux différentes activités canines. Il fallait qu'il soit équilibré car nous avons des enfants  et ne voulons pas les mettre en danger. 

Ensuite très peu de chiens de refuge connaissent  ou s'entendent avec les chats et ayant des chats à la maison, nous ne souhaitons pas les exposer. Et la dernière chose, nous avons déjà une chienne donc il fallait un chien qui soit amical avec ces congénères. Tous ces critères réunis ne nous ont pas permis de trouver le loulou idéal et pourtant je suis bénévole dans un refuge.   

Pourquoi le berger australien ?

Nous avons donc cherché une race qui s'adapterai à notre vie de famille et à notre aventure canisport. 
Notre choix s'est naturellement tourné vers le berger australien même si d'autres races telle que le samoyède ou le husky nous ont fait hésiter.
Nous avons écarté les races de type chasse, vivant en pleine campagne, entouré de champs, de foret, les animaux sauvages sont nombreux à vivre près de notre ferme et leur instinct de traque serait trop sollicité. Ayant déjà eu un croisé chien de chasses, les proies étaient régulièrement les victimes des dents de notre x beagle et notre grillage ne suffisait pas à la garder chez nous. (Peut-être faisons nous une erreur d'écarter cette catégorie)

Les chiens typés courses comme le lévrier, le greyster, le greyhound sont peut-être un peu trop athlétiques pour des débutants comme nous. 
Nous voulions un chien avec un certain gabarit, adapté au mien mais aussi à celui de Guillaume donc exit le border collie et autres races de moins de 15kg. 
Il ne fallait pas un chien trop grand ou gros car la course n'est pas recommandé pour leurs morphologie. 
Et voulant pratiquer des poly-activités, comme le cancross, canitraill, cani athlétisme et l'agility le berger australien semblaient être le choix le plus adéquat avec nos attentes. 

aventure canisport

Toutes nos caractéristiques requises pour les aussies.

Les caractéristiques du berger australien nous ont littéralement séduites. C'est une race d'une gentillesse et d'une intelligence exceptionnelles avec une grande capacité d'adaptation. Malgré que ce soit un chien dit de travail, il est loyal à sa famille et attaché à sa maison. Il est proche de ses maîtres et leurs petits humains et préférera être avec eux que ce soit à la maison ou à l'extérieur.
Il est d'un tempérament énergique et sportif tout en étant d'un naturel sociable et peu bagarreur ce qui est idéal pour notre envie d'activité en compagnie de d'autres chiens.

Mais pourquoi deux chiots ?

Pour plusieurs raisons ! En prenant des chiots nous sommes dans l'inconnu total du caractère et des compétences futurs de nos petits protégés. Un des chien pourrait être plus apte à la pratique de la course et l'autre davantage attiré par les sports type athlétisme, agility etc... 

Peut-être qu'un de nos loulous ne pourra tout simplement pas pratiquer de sport dû à des soucis de santé.

Et la meilleur excuse c'est : Plus on est de fou et plus on rit ! 
Guillaume et moi avons une réelle passion pour les animaux et avons la place et surtout le temps d'accueillir ces loulous dans notre grande famille.

lucia-canisport
guillaume-canisport

Et vous quel intêret à nous suivre ?

Que vous soyez assis au fond de votre canapé sans aucune motivation.

Que vous soyez sportif mais ne savez pas comment aborder le sport avec votre animal.

Que vous pratiquiez déjà l'aventure canisport avec lui. 

Notre apprentissage encadré par de véritables professionnel vous donnera la motivation et certainement les clés pour les activités sportives canines. Un programme sportif complet qui verra le jour petit à petit.

Alors rejoignez-nous ! Suivez nous dès maintenant et rendons nous service en pratiquant un sport régulier pour le plus grand bien de nos animaux et nous-même.

© 2020 - 2025 HiRoKiYo - Tous droits réservés